Actions santé

L’accès à la santé dans un centre des Restos du Cœur

Le développement d’actions « santé » aux Restos a pour objectif de rapprocher le public accueilli des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins
     – Promouvoir la santé
     – Prévenir l’apparition de maladies
     – Sensibiliser au dépistage pour une prise en charge précoce
     – Accompagner vers la prévention et le soin

Constat
     – réticence des personnes accueillies
     – difficulté pour les bénévoles de parler le bon langage face à la maladie

Comment lever ces freins ?
     –
Formaliser des partenariats avec des professionnels
     – Participer aux formations (organisées par exemple par les Communautés d’agglomération)
      – Communiquer en amont auprès des personnes accueillies
      – Organiser les rencontres de sensibilisation sur le temps de distribution
      – Recruter un Référent-Santé dans le centre afin que l’ interlocuteur soit toujours le même            

Le Service d’accès à la santé mis en place par les Restos du Cœur permet aux personnes accueillies d’ :
     – être informées sur les facteurs de risque et les dispositifs d’accompagnement existants
      – être orientées pour favoriser une détection précoce des problématiques santé 
      – être accompagnées face aux nombreux freins (administratifs, financiers….) qui limitent l’accès aux soins :
               méconnaissance des dispositifs et des prestations
               complexité des démarches d’ouverture de droits
               difficultés d’accès aux organismes de santé pour faire reconnaître ses droits

Actions dans les centres
      – Rapprocher le public accueilli des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins
             Activités : savoir utiliser « ameli.fr » en  partenariat avec des organismes tels que la CPAM
    
 – Lutter contre le renoncement aux soins par la mise en place d’un parcours d’accompagnement personnalisé en lien avec les partenaires locaux de l’accès aux droits et à la santé
            Activités : vérification des droits lors des inscriptions
                              présentation du bilan de santé gratuit
                              permanence d’un professionnel qui aidera les personnes accueillies à gérer leur parcours en partenariat avec la CPAM, les hôpitaux , les Services de Prévention Santé (UTPAS), les centres de bilans de santé
      – Proposer des actions de prévention (informations, dépistages, vaccinations, consommations à risques) en lien avec les acteurs locaux
            Activités : mars bleu, octobre rose
                              lutte contre le tabagisme
                              dépistage du diabète, du cholestérol, de l’hypertension
                              campagnes d’affichage en relation avec les campagnes nationales en partenariat avec la CPAM, les mutuelles, les organismes locaux de prévention (ex : cancers)
      – Favoriser la détection des problématiques de santé et l’accès aux soins par l’intervention de professionnels dans les centres ou par l’orientation vers les professionnels de santé
           Activités : hygiène buccodentaire, tests visuels

       – Promouvoir l’équilibre alimentaire par l’information nutritionnelle
           Activités : distribution de recettes, de flyers…
                             jeux, quizz…
                             ateliers de cuisine
 en partenariat avec des diététiciens, la CPAM